Ecoloptiq la fibre optique (ftth)

La gamme EcolOptiq l’ensemble du matériel FO pour les activités correspondant aux référentiels Bac Pro MELEC et SN

La loi de modernisation de l’économie de 2008 impose aux constructeurs des obligations nouvelles en matière de réseau de communications électroniques. Antérieures au Plan France Très Haut Débit, ces dispositions s’inscrivent néanmoins parfaitement dans sa logique, celle d’un objectif de couverture en très haut débit de l’ensemble du territoire national d’ici à 2022« source ARCEP ».
La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?
Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu’à l’abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le noeud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné.
La fibre optique, ça sert à quoi ?
Des débits plus élevés : la fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).
Des débits de meilleure qualité : Contrairement au réseau actuel, la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.

Ecoloptiq est une gamme de produit complète qui comprend l’ensemble du matériel pour les activités correspondant aux référentiels Bac Pro MELEC et SN.
Ces structures permettent de créer un scénario mouvant grâce à sa conception modulaire. Elles permettent d’intégrer divers câblages et accessoires en plafond (plaques suspendues), en façade (plaques de plâtre interchangeables) avec passage de gaines entre cloisons, de travailler sur le câblage d’un nœud de raccordement optique, de boitier d’adduction fibre optique, de boitier aérien optique et de mettre en œuvre une colonne montante complète jusqu’aux abonnés.