Ecolpesage
Poste de contrôle, de pesage et de tri de capsules de café
Le Système de contrôle, de pesage et de tri de dosettes de café EcolCafé permet d’exécuter un contrôle pondérales des dosettes type « Nespresso ».
La capsule est réceptionnée en sortie de la machine à café Easycup ou directement par l’opérateur, sur 2 rails inclinés.Une fourche optique permet la détection de la dosette en fin de rail. Une accumulation des dosettes est possible sur les rails.
Une ventouse a soufflet, monter sur un vérin pneumatique simple effet de course 5cm, est embarquée sur un axe linéaire horizontal équipé d’un moto-réducteur Brushless. Ce moteur Brushless est commandé par un servo variateur Lexium 32 sur bus Can-open.
Un poste de contrôle au milieu de la machine est équipé d’une balance électronique, connecté sur l’automate M241. Elle permet d’obtenir la masse de la dosette de café. Un bac à bec «rouge » permet la réception des dosettes non conformes. Les dosettes sont envoyées vers deux zones d’évacuation suivant la couleur ou le poids de la capsule (Bon/Acceptable - Client A / Client B).
Concept(s) associé(s)
Industrie 4.0 Ligne de production ECOLCAFE
Ligne de production 4.0, connectée, intégrée dans une entreprise connectée.
<p style="text-align:justify">L’Industrie 4.0 apporte de nombreux bénéfices en productivité et en qualité en transformant l’usine en un système global, interconnecté, dans lequel les différents systèmes communiquent en permanence.<br /> La maintenance y est, elle aussi, transformée en profondeur.<br /> Au cœur de la « Maintenance des Systèmes de Production Connectés », les maintenances curative, préventive, prévisionnelle (prédictive) s’appuient sur des outils de diagnostic assistés par les technologies numériques.<br /> La réalité virtuelle permet notamment de former les techniciens avant qu’ils n’interviennent sur site, tandis que la réalité augmentée les assiste dans les opérations de maintenance, où l’opérateur équipé de lunettes 3D est guidé en temps réel par un avatar et bénéficie en temps réel d’un accès aux données issues des systèmes d’information.</p> <p style="text-align:justify">Avantage de ce concept :<br /> Une pédagogie originale autour des technologies 4.0 au sein d’un concept évolutif, axé sur une production réelle<br /> Le respect de l’environnement par le recours à des consommables recyclables en amidon de maïs pour une production de torréfacteur locaux<br /> Un système qui s’autofinance grâce à la consommation interne de café dans les établissements</p>