Génie Mécanique : Maintenance industrielle et pilotage de ligne
Les métiers de la maintenance industrielle se transforment, se spécialisent et sont confrontés à des évolutions technologiques permanentes. Dans un contexte de recherche d’efficacité globale du système de production, le développement des compétences des techniciens de maintenance représente un enjeu important pour les sites de production. Dans les années qui viennent, il s’agira également de répondre aux difficultés que rencontrent les entreprises pour recruter des profils adaptés.
Sur un plan pédagogique, ces axes majeurs ouvrent sur une grande variété d’activités autour de systèmes fiabilisés et éprouvés. A la fois capables d’opérations élémentaires, souvent fondamentales, et néanmoins ouverts sur le monde numérique.
L’avènement de la maintenance prévisionnelle, comme un objectif phare des entreprises, nous conduit naturellement à introduire les dernières technologies en matière d’information et de communication industrielle dans un cadre d’amélioration continue des systèmes de formation.