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Les points forts d’ECOLCAFE connecté…
Une production personnalisable pour chaque client de la
commande jusqu’à la livraison.
Une pédagogie originale autour des technologies 4.0
au sein d’un concept modulaire et évolutif, axé sur une production réelle.
Le respect de l’environnement grâce à une production basée
sur des consommables biosourcés et recyclables (café, capsules en ami-
don de maïs) et répondant aux critères des ‘‘circuits courts’’.
Un système convivial et à faible coût d’exploitation grâce à la con-
sommation interne de café dans les établissements de formation.
SCADA – MES – ERP
Des incontournables de la “4ème révolution industrielle”
Après la mécanisation du 19ème siècle, l’automatisation de la production de masse au 20ème siècle, la période actuelle se caractérise par l’intégration
des technologies numériques dans les processus de fabrication afin de maîtriser l’outil productif et de l’adapter en permanence aux impératifs du
marché.
La norme ISA95 permet d’appréhender de façon simple et intelligible les problèmes associés au contrôle de la production en proposant un modèle stan-
dard d’organisation des données qui permet d’exprimer et de structurer l’ensemble des besoins de gestion de production, en incluant la maintenance,
la qualité et la logistique interne.
L’environnement créé autour d’EcolCafé permet ainsi de capter les données pertinentes, de les contextualiser et de s’en servir pour optimiser le procédé
de fabrication et la maintenance à l’aide de logiciels et d’applications numériques performants et néanmoins accessibles aux apprenants.
REALITE AUGMENTEE / REALITE VIRTUELLE
Les deux aspects de l’assistance numérique des techniciens
La réalité augmentée offre une nouvelle façon de donner des instructions et des conseils sur place et à la demande.
L’application permet d’utiliser des modèles 3D, des animations, des vidéos, l’ensemble des documentations techniques, les schémas et plans pour avoir
accès aux informations directement pendant l’intervention de changement de production, d’entretien ou de maintenance.
En fonction du contexte d’utilisation, les applications disponibles sur la réalité augmentée peuvent fournir des informations et des conseils utiles. Ils peu-
vent permettre aux techniciens d’être plus autonomes et de prendre les décisions appropriées. Le processus de dépannage est facilité avec des médias
intégrés qui expliquent clairement les instructions, étape par étape.
La réalité virtuelle permet de visualiser les systèmes au cours des différentes étapes de mise en route.
A chaque étape, les élèvent valident leur action pour passer à l’étape suivante ou utilisent les informations pour régler les problèmes avant de valider
l’étape.
Les étapes validées, ils ont une bonne connaissance de la machine et surtout des opérations préliminaires à réaliser pour que la mise en route soit la
plus simple possible. Par exemple, l’opérateur équipé de son casque découvre la machine EcolCafé en virtuel et commence par la mettre sous tension.
Il voit le sectionneur sur l’armoire de commande et l’actionne. Si la machine réagit il passe à l’étape suivante, si elle ne réagit pas, il lui est proposé de
contrôler l’alimentation secteur, l’alimentation en air comprimé, le bouton d’arrêt d’urgence et la fermeture des portes d’accès au procédé. Ainsi validées
une à une, les étapes aboutissent au démarrage de la production.
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