Page 22 - MAINTENANCE
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INDUSTRIE PACK REALITE AUGMENTEE REALITE VIRTUELLE
4.0
1 Intérêts de la Réalité Augmentée 2 Intérêts de la Réalité Virtuelle
Du point de vue de l’utilisateur, les instructions dématérialisées sont plus La RV se révèle particulièrement intéressante pour la formation aux mé-
simples à comprendre car il n'a plus besoin de chercher les informations tiers industriels, notamment pour l’apprentissage des compétences tech-
dont il a besoin dans un ou plusieurs manuels techniques qui montrent des niques.
opérations à réaliser à l’aide de schémas, d’illustrations, parfois très décalées Les élèves peuvent pratiquer un nombre infini de simulations et ainsi
de la réalité du terrain. maîtriser les gestes à effectuer dans le monde réel bien plus rapidement
Avec la réalité augmentée, la maintenance fait un bond qualitatif. Le et efficacement qu’avec tout autre support.
technicien n’a plus d’un côté un manuel d’instructions et de l’autre une L’intérêt est par exemple de guider un opérateur de maintenance lors des
machine : les deux ne font plus qu’un. opérations effectuées sur une machine ou bien encore d’accompagner
Seules les informations nécessaires sont affichées et apparaissent au bon des collaborateurs dans des processus d’apprentissage.
endroit sur l’outil d’assistance numérique (tablette, smartphone). Quand La réalité virtuelle offre également la possibilité de créer des espaces de
on sait que le technicien passe près de 50% de son temps à chercher travail collaboratif et permet aux utilisateurs, à distance, de partager, de
l’information dont il a besoin et 15% à la lire, on prend conscience de la se déplacer et d’interagir dans un environnement virtuel adapté à leurs
portée de cette technologie ! besoins.
Les informations sont actualisées en temps réel pendant que le technicien
répare sa machine. Il n’a plus besoin de s’arrêter pour réfléchir à la situation
ou relire des instructions …
3 Au cœur du système avec la caméra 360° ! 4 Version collaborative & mode ‘‘Authoring’’
Grâce à la caméra 360° intégrée au sein de la partie opérative, le technicien En version collaborative plusieurs personnes peuvent se connecter à dis-
peut, comme s’il y était, s’immerger en RV à l’intérieur de la machine pendant tance à un même jumeau numérique.
son fonctionnement. Avec cette fonctionnalité, ils apparaissent dans l’environnement de la
machine sous forme d’avatars et peuvent interagir ensemble dans l’envi-
ronnement virtualisé du système. Une assistance qui se déroule en temps
réel entre le casque immersif et le PC, mais également en réalité augmen-
tée, sur une tablette.
Le mode AUTHORING (ou Auteuring) designe quant à lui la capacité de
créer, d’enrichir l’environnement virtuel. Il permet d’importer les objets
3D à partir de SketchFab, de Blender. Contrairement à d’autres solu-
tions, cette option ne nécessite pas pour fonctionner de logiciels externes
comme, par exemple, SolidWorks-Composer.
Cette option est mise en place, sur demande, par notre partenaire
Nucleus-VR.
Contact : www.bema.fr - www.didact.fr - www.alira.fr Industrie 4.0 Page 22