icon chevron up

Concepts pédagogiques

Par nos concepts d’apprentissage nous renforçons la corrélation entre l’enseignement technique et le monde de l’industrie. Nous réalisons et concevons nos plateaux techniques en identifiant les exigences et les besoins de la réalité professionnelle et mettons tout en œuvre pour que nos concepts pédagogiques soient en accord avec les référentiels des filières pédagogiques.

L’Usine du futur et la ville de demain s’invitent aujourd’hui dans la formation technologique et professionnelle, non seulement en tant que concepts mais aussi au travers d’ensembles matériels bien concrets adaptés à la mise en oeuvre des techniques et des technologies contemporaines de production et de logistique. 
La traduction de cette évolution a des effets directs sur les produits bien connus de BEMA sur lesquels, depuis plusieurs années, entrent déjà les IHM, les bus de terrain, la supervision, la GMAO et autres moyens d’assistance des opérateurs de production et de maintenance.
Désormais la robotique, conventionnelle et collaborative, apporte une flexibilité que les systèmes conventionnels ne pouvaient assurer.
Ce sont aujourd’hui la Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée qui assistent l’opérateur dans l’apprentissage, la mise au point, voire le diagnostic des défaillances sur les lignes de production.
Ce sont enfin les capteurs intelligents et les dispositifs issus de l’Internet des objets et de l’Intelligence Artificielle qui reportent précisément et rapidement leurs données sur des supervisions toujours plus conviviales.

Génie mécanique : maintenance industrielle et pilotage de ligne

Image du concept

Industrie 4.0 Ligne de production ECOLCAFE

Ligne de production 4.0, connectée, intégrée dans une entreprise connectée.

<p style="text-align:justify">L&rsquo;Industrie 4.0 apporte de nombreux b&eacute;n&eacute;fices en productivit&eacute; et en qualit&eacute; en transformant l&rsquo;usine en un syst&egrave;me global, interconnect&eacute;, dans lequel les diff&eacute;rents syst&egrave;mes communiquent en permanence.<br /> La maintenance y est, elle aussi, transform&eacute;e en profondeur.<br /> Au c&oelig;ur de la &laquo; Maintenance des Syst&egrave;mes de Production Connect&eacute;s &raquo;, les maintenances curative, pr&eacute;ventive, pr&eacute;visionnelle (pr&eacute;dictive) s&rsquo;appuient sur des outils de diagnostic assist&eacute;s par les technologies num&eacute;riques.<br /> La r&eacute;alit&eacute; virtuelle permet notamment de former les techniciens avant qu&rsquo;ils n&rsquo;interviennent sur site, tandis que la r&eacute;alit&eacute; augment&eacute;e les assiste dans les op&eacute;rations de maintenance, o&ugrave; l&rsquo;op&eacute;rateur &eacute;quip&eacute; de lunettes 3D est guid&eacute; en temps r&eacute;el par un avatar et b&eacute;n&eacute;ficie en temps r&eacute;el d&rsquo;un acc&egrave;s aux donn&eacute;es issues des syst&egrave;mes d&rsquo;information.</p> <p style="text-align:justify">Avantage de ce concept :<br /> Une p&eacute;dagogie originale autour des technologies 4.0 au sein d&rsquo;un concept &eacute;volutif, ax&eacute; sur une production r&eacute;elle<br /> Le respect de l&rsquo;environnement par le recours &agrave; des consommables recyclables en amidon de ma&iuml;s pour une production de torr&eacute;facteur locaux<br /> Un syst&egrave;me qui s&rsquo;autofinance gr&acirc;ce &agrave; la consommation interne de caf&eacute; dans les &eacute;tablissements</p>

Image du concept

Ligne de production automatisée ECOLPLAST

Ligne de production automatisée combinant modularité et évolutivité

<p style="text-align:justify">Cette ligne industrielle a &eacute;t&eacute; didactis&eacute;e par notre bureau d&rsquo;&eacute;tudes, en collaboration avec des &eacute;quipes enseignantes, &agrave; partir d&rsquo;une v&eacute;ritable cha&icirc;ne de production et de transformation des mati&egrave;res plastiques.&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><br /> Ecolplast assure la production et le conditionnement de pi&egrave;ces plastiques,telles que des bouchons, des jetons personnalisables (jeux de Dames, jetons de Caddie, ...).<br /> Les pi&egrave;ces moul&eacute;es sont r&eacute;alis&eacute;es par injection &agrave; chaud et sous pression de poly&eacute;thyl&egrave;ne ou de polypropyl&egrave;ne pr&eacute;sent&eacute; sous forme de granules. Un contr&ocirc;le de pi&egrave;ces en continue par imagerie num&eacute;rique permet de rejeter les pi&egrave;ces d&eacute;fectueuses.</p> <p style="text-align:justify"><br /> Les syst&egrave;mes de la ligne de production r&eacute;alisent ensuite le conditionnement des pi&egrave;ces dans des bo&icirc;tes, suivi du fardelage des bo&icirc;tes puis de leur rangement dans des cartons ou dans des caisses plastiques. Ces derni&egrave;res sont &eacute;vacu&eacute;es sur un tapis de sortie de ligne qui peut &ecirc;tre &eacute;quip&eacute; de fa&ccedil;on &agrave; fermer les cartons &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;une scotcheuse industrielle.</p> <p style="text-align:justify"><br /> Un syst&egrave;me associ&eacute; permet le recyclage des carottes d&rsquo;injection et des rebuts afin de r&eacute;utiliser la mati&egrave;re d&rsquo;oeuvre et optimiser les co&ucirc;ts de fabrication. Il broie &eacute;galement des bouchons plastiques pour les int&eacute;grer dans la production. La ligne se compose de syst&egrave;mes autonomes et ind&eacute;pendants qui sont associ&eacute;s pour former un ensemble de 4 &agrave; 9 postes, avec pilotage et supervision sur PC et tablette.</p> <p style="text-align:justify"><br /> Une version &agrave; 14 postes int&egrave;gre 2 unit&eacute;s de production.</p>

Image du concept

Atelier de production supervisé ECOLPROD

Un processus de production complet

<p style="text-align:justify">EcolProd est un atelier p&eacute;dagogique mettant en oeuvre un processus de production complet. Au d&eacute;part, la mati&egrave;re premi&egrave;re est le papier et / ou les copeaux de bois sous forme de briquette, ou des briquettes en bois et au final le produit est un carton emball&eacute; et stock&eacute;. Il se compose de plusieurs stations ind&eacute;pendantes (de 1 &agrave; 4 stations ind&eacute;pendantes ). Les &eacute;nergies utilis&eacute;es sont de type &eacute;lectrique, pneumatique et hydraulique. Diff&eacute;rents types d&rsquo;automates, communication par Supervision.</p> <p style="text-align:justify">Il permet d&rsquo;envisager plusieurs modes de fonctionnement : Marche de pr&eacute;paration, Production tout de m&ecirc;me, Marche de cl&ocirc;ture. Cet atelier g&egrave;re deux types de briquettes ainsi que deux types de paquets de briquettes et deux types de cartons: Briquettes papier (dimension r&eacute;glables H. 20 &agrave; 50 mm), briquettes bois (dimensions fig&eacute;es H. 20 &agrave; 50 mm), Paquet d&rsquo;une briquette, Paquet de deux briquettes, Carton de quatre briquettes par couche, Carton de six briquettes par couche.</p>