loader

Concepts pédagogiques

Par nos concepts d’apprentissage nous renforçons la corrélation entre l’enseignement technique et le monde de l’industrie. Nous réalisons et concevons nos plateaux techniques en identifiant les exigences et les besoins de la réalité professionnelle et mettons tout en œuvre pour que nos concepts pédagogiques soient en accord avec les référentiels des filières pédagogiques.

L’Usine du futur et la ville de demain s’invitent aujourd’hui dans la formation technologique et professionnelle, non seulement en tant que concepts mais aussi au travers d’ensembles matériels bien concrets adaptés à la mise en oeuvre des techniques et des technologies contemporaines de production et de logistique. 
La traduction de cette évolution a des effets directs sur les produits bien connus de BEMA sur lesquels, depuis plusieurs années, entrent déjà les IHM, les bus de terrain, la supervision, la GMAO et autres moyens d’assistance des opérateurs de production et de maintenance.
Désormais la robotique, conventionnelle et collaborative, apporte une flexibilité que les systèmes conventionnels ne pouvaient assurer.
Ce sont aujourd’hui la Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée qui assistent l’opérateur dans l’apprentissage, la mise au point, voire le diagnostic des défaillances sur les lignes de production.
Ce sont enfin les capteurs intelligents et les dispositifs issus de l’Internet des objets et de l’Intelligence Artificielle qui reportent précisément et rapidement leurs données sur des supervisions toujours plus conviviales.

Image du concept

Smart City Rue connectée

Espaces thématiques pour les activités caractéristiques de la ville intelligente.

<p>Pour int&eacute;grer un concept SMART CITY dans vos &eacute;tablissements, nous vous proposons une gamme compl&egrave;te de nouveaux produits destin&eacute;s &agrave; l&rsquo;espace formation &laquo;Infrastructure&raquo;.<br /> Ces syst&egrave;mes p&eacute;dagogiques s&rsquo;adressent aux fili&egrave;res G&eacute;nie &Eacute;lectrique du CAP au BTS mais principalement aux Baccalaur&eacute;ats Professionnels MELEC et SN. Ils sont int&eacute;gr&eacute;s dans un environnement connect&eacute; pour r&eacute;pondre aux exigences des nouveaux r&eacute;f&eacute;rentiels.</p> <p>Ces nouveaux &eacute;quipements, dans l&rsquo;environnement connect&eacute;, permettront aux futurs(es) techniciens(nes) de s&rsquo;adapter &agrave; l&rsquo;&eacute;volution des techniques, des technologies et des m&eacute;thodes pratiqu&eacute;es dans les m&eacute;tiers du G&eacute;nie &Eacute;lectrique.</p> <p>D&eacute;couvrez notre gamme de produits s&rsquo;organisant autour d&rsquo;activit&eacute;s qui sont repr&eacute;sentatives du c&oelig;ur des M&eacute;tiers du num&eacute;rique et de la transition &eacute;nerg&eacute;tique.</p>

Image du concept

Atelier de production supervisé ECOLPROD

Un processus de production complet

<p style="text-align:justify">EcolProd est un atelier p&eacute;dagogique mettant en oeuvre un processus de production complet. Au d&eacute;part, la mati&egrave;re premi&egrave;re est le papier et / ou les copeaux de bois sous forme de briquette, ou des briquettes en bois et au final le produit est un carton emball&eacute; et stock&eacute;. Il se compose de plusieurs stations ind&eacute;pendantes (de 1 &agrave; 4 stations ind&eacute;pendantes ). Les &eacute;nergies utilis&eacute;es sont de type &eacute;lectrique, pneumatique et hydraulique. Diff&eacute;rents types d&rsquo;automates, communication par Supervision.</p> <p style="text-align:justify">Il permet d&rsquo;envisager plusieurs modes de fonctionnement : Marche de pr&eacute;paration, Production tout de m&ecirc;me, Marche de cl&ocirc;ture. Cet atelier g&egrave;re deux types de briquettes ainsi que deux types de paquets de briquettes et deux types de cartons: Briquettes papier (dimension r&eacute;glables H. 20 &agrave; 50 mm), briquettes bois (dimensions fig&eacute;es H. 20 &agrave; 50 mm), Paquet d&rsquo;une briquette, Paquet de deux briquettes, Carton de quatre briquettes par couche, Carton de six briquettes par couche.</p>

Image du concept

ECOLOPTIQ La Fibre Optique (FTTH)

La gamme EcolOptiq l’ensemble du matériel FO pour les activités correspondant aux référentiels Bac Pro MELEC et SN

<p style="text-align:justify">La loi de modernisation de l&rsquo;&eacute;conomie de 2008 impose aux constructeurs des obligations nouvelles en mati&egrave;re de r&eacute;seau de communications &eacute;lectroniques. Ant&eacute;rieures au Plan France Tr&egrave;s Haut D&eacute;bit, ces dispositions s&rsquo;inscrivent n&eacute;anmoins parfaitement dans sa logique, celle d&rsquo;un objectif de couverture en tr&egrave;s haut d&eacute;bit de l&rsquo;ensemble du territoire national d&rsquo;ici &agrave; 2022&laquo; source ARCEP &raquo;.<br /> La fibre optique, qu&rsquo;est-ce que c&rsquo;est ?<br /> Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;abonn&eacute;) correspond au d&eacute;ploiement de la fibre optique depuis le noeud de raccordement optique (lieu d&rsquo;implantation des &eacute;quipements de transmission de l&rsquo;op&eacute;rateur) jusque dans les logements ou locaux &agrave; usage professionnel. Le FttH permet donc de b&eacute;n&eacute;ficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l&rsquo;int&eacute;gralit&eacute; du r&eacute;seau jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;abonn&eacute;.<br /> La fibre optique, &ccedil;a sert &agrave; quoi ?<br /> Des d&eacute;bits plus &eacute;lev&eacute;s : la fibre optique est capable d&rsquo;acheminer des d&eacute;bits consid&eacute;rables, environ 100 fois plus &eacute;lev&eacute;s que le r&eacute;seau actuel en cuivre (technologie ADSL).<br /> Des d&eacute;bits de meilleure qualit&eacute; : Contrairement au r&eacute;seau actuel, la fibre optique transporte des donn&eacute;es sur de tr&egrave;s longues distances, quasiment sans att&eacute;nuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.</p> <p style="text-align:justify">Ecoloptiq est une gamme de produit compl&egrave;te qui comprend l&rsquo;ensemble du mat&eacute;riel pour les activit&eacute;s correspondant aux r&eacute;f&eacute;rentiels Bac Pro MELEC et SN.<br /> Ces structures permettent de cr&eacute;er un sc&eacute;nario mouvant gr&acirc;ce &agrave; sa conception modulaire. Elles permettent d&rsquo;int&eacute;grer divers c&acirc;blages et accessoires en plafond (plaques suspendues), en fa&ccedil;ade (plaques de pl&acirc;tre interchangeables) avec passage de gaines entre cloisons, de travailler sur le c&acirc;blage d&rsquo;un n&oelig;ud de raccordement optique, de boitier d&rsquo;adduction fibre optique, de boitier a&eacute;rien optique et de mettre en &oelig;uvre une colonne montante compl&egrave;te jusqu&rsquo;aux abonn&eacute;s.</p>