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INDUSTRIE                           PACK REALITE AUGMENTEE
                4.0                            REALITE VIRTUELLE


















        1   Intérêts de la Réalité  Augmentée                    2 Intérêts de la Réalité Virtuelle

       Du point de vue de l’utilisateur, les instructions dématérialisées sont plus  La RV se révèle particulièrement intéressante pour la formation aux mé-
       simples à comprendre car il n'a plus besoin de chercher les informations  tiers industriels, notamment pour l’apprentissage des compétences tech-
       dont il a besoin dans un ou plusieurs manuels techniques qui montrent des  niques.
       opérations à réaliser à l’aide de schémas, d’illustrations, parfois très décalées  Les élèves peuvent pratiquer un nombre infini de simulations et ainsi
       de la réalité du terrain.                               maîtriser les gestes à effectuer dans le monde réel bien plus rapidement
       Avec  la  réalité  augmentée,  la  maintenance  fait  un  bond  qualitatif.  Le  et efficacement qu’avec tout autre support.
       technicien  n’a  plus  d’un  côté  un  manuel  d’instructions  et  de  l’autre  une  L’intérêt est par exemple de guider un opérateur de maintenance lors des
       machine : les deux ne font plus qu’un.                  opérations effectuées sur une machine ou bien encore d’accompagner
       Seules les informations nécessaires sont affichées et apparaissent au bon  des collaborateurs dans des processus d’apprentissage.
       endroit  sur  l’outil  d’assistance  numérique  (tablette,  smartphone).  Quand  La réalité virtuelle offre également la possibilité de créer des espaces de
       on  sait  que  le  technicien  passe  près  de  50%  de  son  temps  à  chercher  travail collaboratif et permet aux utilisateurs, à distance, de partager, de
       l’information dont il a besoin et 15% à la lire, on prend conscience de la  se déplacer et d’interagir dans un environnement virtuel adapté à leurs
       portée de cette technologie !                           besoins.
       Les informations sont actualisées en temps réel pendant que le technicien
       répare sa machine. Il n’a plus besoin de s’arrêter pour réfléchir à la situation
       ou relire des instructions …





        3   Au cœur du système avec la caméra 360° !             4  Version collaborative & mode ‘‘Authoring’’
       Grâce à la caméra 360° intégrée au sein de la partie opérative, le technicien   En version collaborative plusieurs personnes peuvent se connecter à dis-
       peut, comme s’il y était, s’immerger en RV à l’intérieur de la machine pendant   tance à un même jumeau numérique.
       son fonctionnement.                                     Avec  cette  fonctionnalité,  ils  apparaissent  dans  l’environnement  de  la
                                                               machine sous forme d’avatars et peuvent interagir ensemble dans l’envi-
                                                               ronnement virtualisé du système. Une assistance qui se déroule en temps
                                                               réel entre le casque immersif et le PC, mais également en réalité augmen-
                                                               tée, sur une tablette.


                                                               Le mode AUTHORING (ou Auteuring) designe quant à lui la capacité de
                                                               créer, d’enrichir l’environnement virtuel. Il permet d’importer les objets
                                                               3D à partir de SketchFab, de Blender. Contrairement à d’autres solu-
                                                               tions, cette option ne nécessite pas pour fonctionner de logiciels externes
                                                               comme, par exemple, SolidWorks-Composer.

                                                               Cette  option  est  mise  en  place,  sur  demande,  par  notre  partenaire
                                                               Nucleus-VR.
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